Le thème R&D : intelligence artificielle adaptée aux accélérateurs
Intelligence Arificielle
Les récentes avancées en Intelligence Artificielle et surtout en Apprentissage Automatique ont éveillé un intérêt croissant dans le domaine des accélérateurs à particules. En effet, les projets modernes d’accélérateurs nécessite d’atteindre des niveaux de stabilité et de fiabilité qui peuvent dépasser les capacités des systèmes de contrôle usuels. Dans ce contexte, ces nouveaux algorithmes ont le potentiel de permettre le développement de nouveaux systèmes et stratégies de contrôle.
dédiée aux accélérateurs
ACS s’inscrit comme un acteur pionnier dans ce domaine en employant/encadrant un étudiant dans le cadre d’une thèse CIFRE en collaboration avec le Laboratoire de Physique Subatomique & de Cosmologie à Grenoble et le Centre d’étude de l’énergie Nucléaire en Belgique. L’objectif de la thèse est l’étude et le développement d’algorithme d’Apprentissage Automatique afin d’améliorer la fiabilité et la stabilité de l’accélérateur du projet MYRRHA.
Modélisation et calculs
Les ingénieurs d’ACS ont une vaste expérience dans les études de modélisation permettant d’optimiser les performance d’accélération ainsi que la stabilité mécanique et thermique.
Modélisation 3D des champs électromagnétiques
Analyse mécanique (FEM) des effets électromagnétiques et thermiques
Etudes sur les interfaces et sur l’intégration des composants