Les services d’ACS

Design et conception des cavités supraconductrices d’accélérateur de particules et des systèmes cryogéniques associés .

ACS développe des équipements cryogéniques associés à cette technologie froide ( boite à vannes, cryostats, ligne de transport d’hélium ).Ces réalisations font appel à de nombreux partenariats entre la recherche les  industriels.

ACS peut intervenir à toutes les étapes dans la coordination et le management de projets :

  • Aider à la maturation et à la finalisation des négociations
  • Mobiliser les savoirs faire et passerelles des équipements de recherche publique
  • Concevoir et réaliser les objets de très haute technologie en privilégiant les entreprises françaises
  • Former les personnels pour la maintenance et le pilotage des accélérateurs.

Par exemple nous développons des travaux sur l’intelligence artificielle pour assurer la fiabilité du contrôle commande de l’accélérateur.

Préparation et tests des éléments des accélérateurs , suivi de fabrication.

les tests des cavités supraconductrices sont réalisés sur les équipements des plateformes des laboratoires partenaires.

ACS fournit une analyse complète de la cavité et de son cryostat d’hébergement  et accompagne  le suivi de fabrication des équipements.

Modélisation, calculs électromagnétiques et thermiques

Calculs électromagnétiques et thermiques pour valider les différents composants d’un accélérateur. ACS optimise ses procédures de calcul et des process de contrôle afin d’améliorer la conception complète des structures mécaniques et d’atteindre un niveau de sécurité et de fiabilité maximales.

Calcul électromagnétique pour intégration des diagnostics dans les ports d’ITER. Analyse 3D de la réponse transitoire pour les différents scénaris  résultant de la disruption du plasma.

Contrat de r&d développé au sein d’un projet européen EURATOM  puis contractuellement avec le SCK  concernant le projet MYRRHA : la modélisation des cavités SPOKE  de l’accélérateur linéaire supraconducteur , générateur de protons de 100 MeV/5 mA qui pilote le réacteur.