Les accélérateurs de particules

ACS se positionne comme un architecte et maitre d’œuvre d’une génération d’accélérateur basés sur la technologie froide. Nous proposons une large gamme de services d’ingénierie, allant des études techniques et du suivi de la fabrication aux tests de prototypage sur les plateformes technologiques performantes.

A ce titre nous avons collaboré à plusieurs grands projets européens comme LHC, SPIRAL2 , MYRRHA, ESS.

Nous intervenons dans toutes les étapes de l’élaboration d’un projet.

Etudes de faisabilité

ACS  étudie la faisabilité de votre projet , nous évaluons son budget, la main d’œuvre nécessaire ainsi que les risques associés. La souplesse de notre structure nous permet de faire évoluer facilement votre projet.

Etudes préliminaires ou détaillées

Etudes de modélisation :  électromagnétiques, thermiques, mécaniques .

Ces études permettent d’optimiser et valider le design de différents  composants. Toutes ces simulations peuvent etre réalisées à la fois en mode stationnaire et en mode transitoire avec une grande variété de logiciels de modélisation (Ansys, Solidworks, Simulink…)

réalisation et gestion de projet

Notre bureau d’étude peut vous accompagner dans la redaction des specifications techniques,  suivi   rédaction des appels d’offres aussi bien que  dans le suivi de  réalisation .

Bureau d’études spécialisé dans la gestion de projets d’accélérateurs. Notre équipe a l’expérience de projets  internationaux de grande envergure.

R&D : Intelligence artificielle appliquée aux accélérateurs

Les récentes avancées en Intelligence Artificielle et surtout en Apprentissage Automatique ont éveillé un intérêt croissant dans le domaine des accélérateurs à particules. En effet, les projets modernes d’accélérateurs nécessite d’atteindre des niveaux de stabilité et de fiabilité qui peuvent dépasser les capacités des systèmes de contrôle usuels. Dans ce contexte, ces nouveaux algorithmes ont le potentiel de permettre le développement de nouveaux systèmes et stratégies de contrôle.

ACS s’inscrit comme un acteur pionnier dans ce domaine en employant/encadrant un étudiant dans le cadre d’une thèse CIFRE en collaboration avec le Laboratoire de Physique Subatomique & de Cosmologie à Grenoble et le Centre d’étude de l’énergie Nucléaire en Belgique. L’objectif de la thèse est l’étude et le développement d’algorithme d’Apprentissage Automatique afin d’améliorer la fiabilité et la stabilité de l’accélérateur du projet MYRRHA.

De la conception à la réalisation

ACS a développé un partenariat privilégié avec des industriels disposant de savoir faires uniques dans les domaines du calcul, vide, cryogénie, blindage magnétique, commande/contrôle.

Ces partenariats, au sein d’entreprises françaises, nous permettent de  proposer à nos clients la fourniture d’ensembles complets